Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
brèves de plateau

le blog du CD26 de la FNCTA

Stage les fondements de l'acteur

Publié le 5 Mars 2017 par nOOn in Agenda, stages

6 et 7 mai 2017
Le Vivier - Saint-Gervais-sur-Roubion
animé par Mme Hébé Lorenzo

(la page wikipedia d'Hébé Lorenzo)

Tarif 90€ adhérents - 110€ non adhérents - repas tiré du sac - horaires à préciser

pensez à vous inscrire : cliquez pour envoyer un mail

Un travail gestuel et corporel intensif : 

L’énergie de l’acteur est quelque chose de précis, que tout le monde peut identifier, à savoir sa force musculaire, nerveuse et émotionnelle.

Ce n’est pas la pure et simple existence de cette force qui nous intéresse puisque par définition elle existe dans n’importe quel corps vivant, mais la manière dont elle est façonnée et cela dans une perspective très particulière:

Un surplus, une façon de se mouvoir, agir, être présent d’une manière théâtrale efficace.

Ce qui permet à l’acteur de capter et de diriger l’attention des spectateurs avant même d’exprimer ou de représenter quoi que ce soit

Être acteur signifie « Jouer un personnage »

Habiter, faire exister un être que nous ne sommes pas :  « Incarner »

Incarner des conduites imaginaires et les rendre convaincantes.

L’ acteur et son personnage :

La psychologie du personnage
Les « non dits »
La relation à l’autre
Le travail sur les émotions

Il s’agit avant tout d’incarner sur scène un personnage au lieu de se contenter de le revivre, démarche qui suppose le contrôle et la critique de soi, grâce à l’usage équilibré d’une technique tant émotionnelle que corporelle.

Vie intérieure et vie extérieure doivent se soutenir mutuellement afin de libérer totalement l’acteur

Comment aborder ce travail ?

À travers l’exploration des techniques différentes de Constantin Stanislavski, Michael Chekhov, Eugène Barba, L’Actor’s Studio, ainsi que d’autres techniques qui seront des outils pour la recherche dans le travail de l’acteur.

Commenter cet article